[Evènement] 04-06 Novembre : Développer un jeu en un weekend sur le chat de Developpez.com

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Mis à jour (28/11/2011) :

Le compte rendu du week-end est disponible. Vous pouvez y retrouver :

  • une description de chaque projet ;
  • un pack contenant les jeux réalisés ;
  • un avis des participants sur l'événement.

Bonne lecture

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Annonce originale :

Amies programmeuses, amis programmeurs,

Vous en rêviez, il est de retour! J'ai l'honneur de vous annoncer que le second week-end de développement de jeux vidéo est renouvelé. C'est avec une immense joie que je vous invite à venir programmer un jeu sur une durée d'un week-end. L'idée est d'utiliser le chat de Developpez.com comme lieu où vous pourrez partager vos avancements, vos soucis, vos frustrations, vos idées à propos de votre jeu ou celui des autres participants. Tout cela dans la bonne humeur et le plaisir de programmer.

Le lien du chat : http://chat.developpez.com

Pour ceux qui veulent un code de base permettant de démarrer directement sur la création du jeu vidéo :
- C++/SDL
Cette année, un deuxième code est proposé, basé sur le "NEngine" de LittleWhite:
- NEngine (C++/SDL) (Lien HTTP)
Pour vous donner une idée, le NEngine a été utilisé dans un Tetris et est aussi utilisé dans le projet OpenAWars
(Les créateurs de ces deux code de base seront présents durant l'évènement).

Pour rappel, l'idée est de programmer un jeu en un weekend, commençant le vendredi soir et finissant le dimanche à minuit. Chaque groupe (que le groupe se compose d'une personne ou de plusieurs) fera son propre jeu sur n'importe quelle plateforme. En gros, vous programmez ce que vous voulez, quand vous voulez mais vous commencez vendredi soir et vous terminez dimanche soir :-).

Que nous soyons clairs : nous accueillons tous les niveaux! Vous n'avez jamais programmé un jeu graphique ? Faites un jeu texte si vous voulez, ou tentez quelque chose de simple ! Vous pensez n'arriver à rien, venez discuter avec nous sur le chat et on trouvera un jeu à faire.

Que nous soyons encore plus clair : en un weekend, une personne "normale" programmera sûrement 6h le vendredi soir, 8h le samedi et 8h le dimanche. Cela fait 22h en tout ce qui veut dire que le jeu doit être petit, simple et juste amusant à faire ;-). N'essayez pas de faire quelque chose de trop compliqué, c'est probablement plus intéressant de faire un mini-jeu qui fonctionne correctement à la fin, qu'un super MMORPG qui a simplement un écran de menu sans rien derrière ;-).

Aucune limite d'heures ou minimum. Vous venez quand vous voulez sur le chat pour partager votre code, vos images, vos conseils ou questions.

Je serai, aussi souvent que possible, sur le chat de developpez.com pendant le weekend afin d'aider ceux qui ont besoin d'aide :-).

Le but de ce weekend : aucun, à part se prouver que l'on peut programmer un jeu en un weekend.

Qui vérifiera que vous ne trichez pas ? Personne, ce n'est pas un concours. Vous pouvez travailler à plusieurs sur un projet, vous pouvez être seul, vous pouvez venir sur le chat pour trouver quelqu'un avec qui travailler.

Je vous conseille par contre de choisir quelque chose de simple à faire. Un weekend est rapidement passé et on doit s'arrêter à minuit le dimanche. Encore une fois, aucune compétition, c'est pour l'amusement du groupe que je propose ceci ! C'est l'occasion de vous changer un peu l'esprit en codant quelque chose de différent. Vous pouvez même essayer de programmer un concept amusant que vous aviez en tête depuis quelques mois.

Je vous conseille d'utiliser le NEngine si vous ne voulez pas perdre trop de temps à réimplémenter les fonctions d'appels à la SDL (soit pour charger / afficher des images, lire des fichiers sons, faire des animations et avoir des fichiers Bitmap).

Avant qu'on ne nous demande les règles, soyons clair :

- La seule règle est qu'il n'y a pas de règles.
- Si vous voulez faire quelque chose à partir de rien, faites-le !
- Si vous voulez utiliser une bibliothèque comme SDL pour l'affichage, allez-y !
- Si vous voulez utiliser un moteur 3D comme Irrlicht, foncez !

Personnellement, je vais faire un jeu 2-D avec mon NEngine. Quel jeu exactement ? Je ne sais pas encore :-) , mais j'ai des idées et surement trop pour moi, alors si vous en voulez, n'hésitez pas à demander.

On commencera donc le Vendredi 4 Novembre à 18h et on arrêtera le dimanche à minuit !

Je ne peux pas donner précisément mes horaires de présence, mais je peux vous dire que je serai là le plus longtemps possible. Pour vous donner une indication, voici tout de même les horaires auxquels je pense être disponible:
Vendredi soir : de 18h à 0h
Samedi : de 12h à 0h
Dimanche : de 12h à 0h

fearyourself, organisateur de la première édition, sera aussi présent.

Pour résumer :
- Venez programmer votre jeu sur le chat.developpez.com
- Il y aura un salon spécial pour tout ca, de toute façon, allez dans le salon où je serai ;-)
- Je serai présent, la majorité du temps
- Il n'y a pas de règles sur ce que vous faites, vous le faites pour vous ;-)
- Si vous êtes débutant, faites un jeu facile en mode texte ;-)
- J'aiderai comme je peux tout le monde, autant que je peux aider

IMPORTANT :
Petite remarque sur le contenu des jeux et les discussions sur le chat de developpez.com : tout ce que vous publiez doit respecter les règles du chat et la netiquette.

Merci et à ce weekend sur le chat de developpez.com,

LittleWhite


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Avatar de te8teur te8teur - Nouveau membre du Club http://www.developpez.com
le 30/10/2011 à 17:01
Ok alors je prend contact avec toi par mp et on voit de ce qu'on va faire
Avatar de j-jorge j-jorge - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 01/11/2011 à 8:33
Bonjour,

C'est une idée intéressante, je serai là aussi

Je développe le jeu Plee the Bear avec un ami et nous envisageons d'utiliser son moteur pour faire le jeu le week-end du défi. Nous essaierons de faire quelque chose de différent mais qui nous sera utile dans Plee par la suite.

On a déjà une petite idée du scénario et du gameplay, il nous reste à dépoussiérer les outils. Le moteur et les outils de développement sont conçus pour être indépendants de Plee. Si tout se passe bien ça nous fera un peu de pub !
Avatar de Ange_blond Ange_blond - Membre éprouvé http://www.developpez.com
le 02/11/2011 à 20:55
Juste pour les interessés qui voudraient gagner un peu de temps :

Voici un parser de fichier de configuration de votre jeu, en C++ :
http://www-personal.umich.edu/~wagnerr/ConfigFile.html

C'est pas de moi, mais c'est bougrement utile (on l'utilise au boulot)
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux http://www.developpez.com
le 04/11/2011 à 17:51
Bonjour,

Nous allons tout bientôt démarrer l'évènement sur le chat .

Quelques précisions, en particulier pour ceux s'entre vous qui ne fréquentent pas le Chat.

Déjà le Chat c'est là :
Le Chat de DVP

Avant de se connecter il est impératif de lire les Règles et l'Aide qui se trouvent ici :
L'aide du Chat
Cela vous évitera les question stupides du genre : "Mais pourquoi elle me répond pas Anna ?"
à laquelle on vous répondra : "C'est écrit dans l'aide que tu es sensé avoir lue...",
ou pire de vous faire taper dessus virtuellement.


Pour vous connecter c'est très simple :
- Vous vous connectez avec les mêmes identifiants que sur le Forum
- Vous êtes obligés de choisir un salon initial, comme le salon de ce Week-end sera temporaire, il n'est pas dans la liste, donc choisissez-en un au hasard

Une fois connecté,comme vous êtes poli vous avez le droit de dire bonjour aux gens du salon où vous avez atterri,
puis il ne vous reste plus qu'à aller dans le Salon Évènement Création Jeux 04-06/11 en le sélectionnant à droite et c'est parti
Le salon n'ouvrira ses portes qu'à 18h aujourd'hui

Si vous souhaitez créer un topic pour votre jeu dans le Forum Projets, je vous propose de le nommer :
[WE Jeu 2] Participation de %pseudo%
pour que l'on puisse s'y retrouver.

Amusez-vous bien et à tout de suite sur le Chat
Avatar de Anomaly Anomaly - Responsable technique http://www.developpez.com
le 06/11/2011 à 20:25
En ce qui me concerne, j'ai fini mon projet jeu personnel !

La première édition de cet évènement avait été l'occasion pour moi de créer le jeu du Quizz qui a été ajouté au Chat.

Cette seconde édition a été pour moi l'occasion de développer un Huit Américain jouable à plusieurs sur le Chat.

Cette première version est totalement fonctionnelle ; il y a des améliorations à apporter au niveau de la souplesse des connexions et déconnexions des joueurs, mais grâce à cet évènement, le Chat s'est doté d'un nouveau jeu.
Avatar de j-jorge j-jorge - Membre confirmé http://www.developpez.com
le 06/11/2011 à 22:02
Ça y est, nous avons terminé notre jeu !

Il s'agit d'un jeu de tir au pistolet à peinture dans des montagnes russes. Le détail est présent dans un autre post

Pour essayer, c'est par ici.
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux http://www.developpez.com
le 07/11/2011 à 0:01
Le Week end est fini

Merci à tous d'avoir participé ; merci beaucoup.
Nous avons pu voir d'excellentes productions. Félicitations.
(Je ferai un sommaire dans quelques minutes / heures)
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux http://www.developpez.com
le 07/11/2011 à 0:14
Avatar de Robin56 Robin56 - Responsable Java http://www.developpez.com
le 07/11/2011 à 17:51
Je ne sais pas si j'ai le droit de poster après le bilan de ce weekend mais je viens d'apprendre la news (oui oui je suis à la bourre) et je trouve que cet évènement est une très bonne initiative. Voilà une idée qui allie performance technique et challenge le tout dans une bonne ambiance.

J'avais juste envie de dire félicitation à tout le monde.

Peut être oserais-je un jour apporter ma pierre à l'édifice ?
Avatar de LittleWhite LittleWhite - Responsable 2D/3D/Jeux http://www.developpez.com
le 28/11/2011 à 23:24
Bonjour à tous,

Le compte rendu du week-end est disponible. Vous pouvez y retrouver :

  • une description de chaque projet ;
  • un pack contenant les jeux réalisés ;
  • un avis des participants sur l'événement.

Bonne lecture
Avatar de Golgotha Golgotha - Membre expert http://www.developpez.com
le 05/12/2011 à 9:42
super travail LittleWhite.
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